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Cirque en milieu scolaire

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Le travail de Graine de Cirque à destination des établissements scolaires est au cœur du projet de l’association. Historiquement, l’association a toujours proposé des activités éducatives à destination des scolaires. Depuis 2014, ces activités se sont enrichies de la diffusion de spectacles à l’occasion de Noël en Piste, permettant à de nombreux établissements d’enrichir leur projet par la rencontre avec une œuvre de cirque dit de création.  

Son travail est reconnu par le conseil départemental à travers le schéma des enseignements artistiques

Graine de Cirque est titulaire de l’agrément « Pratique Amateur » délivré par la FFEC qui garantit les infrastructures et la formation de ses intervenants en termes de sécurité, de pédagogie et de santé, ainsi que de l’agrément « Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public » délivré par l’éducation nationale. Chaque intervenant est, quant, à lui agréé par l’inspection académique.

LES CLASSES ARTISTIQUES :

Les classes artistiques sont des projets cirque sur une semaine, sous notre grand chapiteau école, réservés aux écoles élémentaires. Le chapiteau école peut accueillir jusqu’à 2 classes du même établissement, pour 3 intervenants cirque. La préinscription est obligatoire et se fait entre avril et mai pour l’année scolaire suivante. La sélection se fait sur le contenu du projet, la période souhaitée, l’accueil des classes de l’établissement sur les années précédentes, l’équilibre entre les niveaux, et l’équilibre des provenances géographiques.

Graine de Cirque accueille deux classes par semaine (entre 40 et 60 élèves) sous son grand chapiteau. Chaque projet est précédé d’une réunion d’information et d’échange entre les intervenants de Graine de Cirque et le(s) enseignant(s) souhaitant inscrire les arts du cirque à leur programme pédagogique. 

Les demandes pour une classe artistique sont à faire entre avril et mai pour une classe cirque sur l’année scolaire suivante. Les enseignants intéressés doivent remplir une fiche de renseignements la plus exhaustive possible. Chaque demande est ensuite examinée, et une réponse est donnée fin-juin.

LES PROJETS CIRQUES :

À la différence des classes artistiques, le projet cirque peut se faire soit au sein de l’établissement scolaire, soit sous notre chapiteau spectacle (capacité maximum : 1 classe, pour 1 intervenant cirque), soit un mélange des deux. Il s’adresse aux crèches, aux écoles maternelles et élémentaires, et dans les collèges et lycées dans le cadre des cycles EPS ou de l’UNSS.

Le nombre de séances est déterminé selon les besoins et les attentes de l’équipe pédagogique.

La demande de projet peut se faire en amont (préinscription en même temps que les classes artistiques), ou en cours d’année (selon disponibilités des intervenants cirque et du chapiteau si besoin).

Dans les établissements, les interventions sont conditionnées par la salle et le matériel disponibles. L’activité cirque peut être pratiquée dans une salle de sport ou tout autre espace pouvant accueillir un groupe d’élèves pour une pratique physique en toute sécurité. L’intervenant peut également apporter un kit matériel spécifique, qui devra être stocké sur place pendant toute la durée du projet.

Les séances peuvent avoir lieu sous notre troisième chapiteau (capacité d’accueil d’une classe) mais aussi dans les structures scolaires. Ces interventions sont conditionnées par la salle et le matériel disponibles dans l’établissement. Graine de Cirque peut apporter une base de matériel spécifique.

Les objectifs sont adaptés à la tranche d’âge, au cadre et aux spécificités du public : âge, expérience, changements corporels et difficultés de coordination motrice qui en découlent, regard de l’autre (de ses partenaires, du public), place de l’individu au sein d’un groupe, prise de risque...

Fil d’équilibre, trapèze, mini-trampoline, diabolos, massues, foulards, balles, monocycle, expression scénique…, peuvent être proposés dans l’ensemble des projets et sont autant d’outils qui contribuent à atteindre les objectifs fixés.

POURQUOI LE CIRQUE A L’ECOLE ?

Les arts du cirque allient les avantages d’une activité physique et les atouts de l’expression artistique. Ils s’adaptent parfaitement aux objectifs pédagogiques des établissements scolaires. Le cirque contribue à la socialisation, la tolérance, la responsabilisation. Il aide l’enfant dans sa construction personnelle, prenant en compte le dépassement de soi autant que la richesse des échanges. Les classes artistiques se déroulent sur le site de Graine de Cirque. Elles s’adressent aux élèves des écoles élémentaires.

Le travail de Graine de Cirque s’articule autour de la motricité, de la créativité et de l’expression, en favorisant le développement des échanges et des capacités relationnelles.

Acrobatie, jonglerie et manipulation d’objets, aériens et objets d’équilibre sont proposés sous forme de parcours ou d’ateliers. En solo, en duo, ou sous forme d’activités collectives, ils sont toujours abordés dans un esprit ludique.

 Les objectifs pour les classes sont de favoriser la socialisation, la communication et la création d’une identité propre ; de permettre de vivre autrement la classe dans un univers chargé de sens et porteur d’images ; de partager des émotions en vivant une aventure commune.

A NOTER :

Les critères de choix des projets sont les suivants : première demande de l’école ou non (nous favorisons les écoles qui ne sont encore jamais venues sur note site), contenu du projet envisagé par les enseignants, équilibre entre les provenances géographiques, équilibre entre les niveaux.  

Le nombre de séances est déterminé selon les besoins et les attentes de l’équipe pédagogique.

Le projet se construit en collaboration entre l’enseignant et l’initiateur cirque.

 

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