Chargement en cours

CORONAVIRUS : INFORMATIONS SUR LA SUSPENSION DE NOS ACTIVITÉS

En conséquence de l'épidémie de Coronavirus, Graine de Cirque a pris la décision de suspendre toutes ses activités jusqu'à nouvel ordre.       -informations mises à jour le 13/05/2020 - Lettre du Pr…

Retour

CORONAVIRUS : INFORMATIONS SUR LA SUSPENSION DE NOS ACTIVITÉS Modifier Supprimer

ven. 13 mars 2020
190607CirquEnvol_084.jpg

En conséquence de l'épidémie de Coronavirus, Graine de Cirque a pris la décision de suspendre toutes ses activités jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

-informations mises à jour le 13/05/2020 -

Lettre du Président, Daniel Raybois, et du Directeur, Yann Panchot, de Graine de Cirque :

Quel cirque !

Jamais l’expression consacrée n’aura aussi bien résonné dans notre quotidien. Mais cette formule, légère et encline à donner le sourire, n’est pas la plus appropriée aux moments que nous vivons. Gardons-la donc pour des jours plus fastes et pour nos prochaines rencontres !

Oui mais quand ? Difficile, très difficile à dire. En attendant de vous retrouver pour de bon, voici quelques informations sur nos tribulations.

Depuis le 16 mars, nous suivons, comme vous, les annonces sur la crise sanitaire et son évolution. Chacune de ces annonces nous laissait entrevoir une possibilité de reprise des cours, d’abord aux vacances d’avril, puis à la rentrée des vacances, et enfin mi-mai dans nos dernières projections. Nous n’avions donc pas communiqué auprès de vous de façon globale depuis début avril, comptant vous voir « bientôt ».

Actuellement, l’équipe d’animation et le secrétariat sont en activité partielle. Camille, Julien et Yann assurent la gestion de crise, le suivi administratif et la préparation de la suite, en lien avec les collègues à distance. Nous avons renoncé aux festivités des 30 ans de l’association cette saison, et les avons décalées à la saison prochaine, de septembre 2020 à juin 2021, ce qui reste l’année de nos 30 ans !

Concernant l’activité pédagogique, nous espérons pouvoir vous retrouver, au moins une partie d’entre vous, courant juin, pour une reprise « adaptée » des cours. Mais nous sommes dépendants des décisions gouvernementales, préfectorales et nous suivrons les préconisations de notre fédération. Nous ne savons pas précisément de quoi seront faits l’après 11 mai et l’après 2 juin, et encore moins en zone rouge.

Nous savons par contre que le travail en milieu scolaire (notre plus gros secteur d’activité), le cirque adapté, la toute petite enfance et les projets seniors ne reprendront très certainement pas avant au mieux septembre.

Nous travaillons donc à une éventuelle reprise des cours loisirs en juin, à la préparation de nos stages d’été et à la préparation de la saison prochaine : accueil des scolaires, inscription pour les cours loisirs…

Pour cela, en application des consignes et préconisations sanitaires actuelles, nous élaborons les protocoles d’accueil des publics et d’adaptation de l’activité aux gestes barrières pour fournir les conditions sanitaires nécessaires à la sécurité de tous, salariés, bénévoles, pratiquants et parents d’élèves.

Pour ce qui est du cirque, les pistes de travail pour mai-juin s’articulent autour de ces grandes lignes :

  • Des pratiques individuelles : pas de portés ou pyramides, pas de contact, pas d’échange d’objets ;
  • L’utilisation d’objets en plastique ou en bois vernis pouvant être désinfectés après chaque usage : pas d’objets en tissus (foulards, balles sac…) ;
  • L’utilisation privilégiée du matériel personnel des élèves ;
  • Des pratiques acrobatiques individuelles dans des espaces définis et sans échange d’espace ;
  • Des jeux et exercices d’expression corporelle ;
  • L’utilisation d’objets d’équilibre ne nécessitant pas de parade physique.

Nous travaillons également activement aux aspects financiers, qui mettent très clairement la structure en péril du fait d’aucune activité sur la période de mi-mars à début voire fin juin (la fermeture des écoles a engendré à elle seule une perte de 30 à 40 % des produits). Notre modèle économique est justement basé sur l’activité, et nous ne sommes que peu subventionnés, à hauteur de 15 à 20 % de notre budget : sans activité, les équilibres financiers ne sont pas tenables. Notre souci actuel est donc d’assurer la pérennité de l’association à travers la pérennité de nos actions.

Bien sûr nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation dès que possible.

Dans tous les cas, nous essaierons de mettre en place un moment de retrouvailles avec les élèves et les adhérents avant la fin de l’année - prévue au 29 juin –pour les élèves idéalement sur un temps de pratique.

Nous vous proposerons également certainement un temps de rencontre et de discussion, en lien avec les discussions d’assemblée générale, fin juin. Reste à savoir sous quelle forme. D’ici là vos contributions, idées, coups de mains ou astuces sont les très bienvenus !

Nous nous souhaitons de nous retrouver bientôt, pour construire à travers l’amour des arts du cirque que nous partageons, un « après » qui nous corresponde, nous ressemble, nous émerveille et nous épanouisse.

Nous vous adressons, au nom de toute l’équipe de Graine de Cirque, nos acrobatiques salutations !

Daniel Raybois & Yann Panchot
(Président et Directeur de Graine de Cirque)

- informations mises à jour le 03/04/2020 -

COURS HEBDOMADAIRES :
Notre équipe et notre conseil d'administration travaillent actuellement ensemble à trouver des solutions pour le maintien et la continuité de nos activités : cours à l'année, scolaires, cirque adapté… Nous avons beaucoup de questionnements en interne concernant nos actions, et notamment sur la pertinence des spectacles de fin d'année.
Il est difficile pour nous de prendre des décisions fermes par rapport à ces interrogations. En effet elles dépendront avant tout de la durée totale du confinement, des directives en termes de mobilité et de la réouverture des écoles, ce qui nous laisse une visibilité limitée.
Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus de notre côté !

STAGES VACANCES PRINTEMPS :
Nous sommes malheureusement contraints d'annuler les stages prévus du 14 au 24/04/2020. Un mail spécifique sera prochainement envoyé aux participants afin de les tenir informés des démarches à suivre à la suite de cette annulation.

STAGES VACANCES ÉTÉ :
Nous prévoyons toujours d'organiser des stages pour l'été 2020 ! Nous espérons pouvoir lancer les inscriptions aux alentours de fin avril/début mai.
Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible via des mails, notre site internet et notre page Facebook.

30 ANS DE GRAINE DE CIRQUE :
Vous nous en avez certainement entendu parler à plusieurs reprises : en 2020 Graine de Cirque fête ses 30 ans. Aux vues des circonstances, nous avons décidé de reporter à la saison 2020/2021 les événements prévus en lien avec cet anniversaire.
Nous n'organiserons donc pas cette année de Cabaret Cirqu'Envol. De même nous ne pourrons certainement pas accueillir les rencontres régionales des écoles de cirque du Grand Est, prévues fin mai 2020.

Merci de l'attention portée à ces informations et à bientôt (nous l'espérons) sous nos chapiteaux !

Prenez soin de vous.

L'équipe de Graine de Cirque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X