Chargement en cours

Un grand pas pour l’accessibilité des Arts du Cirque aux personnes handicapées

Le souhait de Graine de Cirque, école de cirque strasbourgeoise, est de permettre à toute personne l’accès à l’univers circassien. Depuis 2000, la structure met les Arts du Cirque au service de la per…

Retour

Un grand pas pour l’accessibilité des Arts du Cirque aux personnes handicapées Modifier Supprimer

sam. 27 mai 2017
Signature du jumelage - Cirque Adapté - Graine de Cirque.jpg

Le souhait de Graine de Cirque, école de cirque strasbourgeoise, est de permettre à toute personne l’accès à l’univers circassien. Depuis 2000, la structure met les Arts du Cirque au service de la personne en situation de handicap ou de difficulté.

Cette pratique s’adresse aux enfants, adolescents et adultes souffrant de déficiences mentales, physiques et/ou de troubles de la personnalité et du comportement. Elle favorise l’intégration et la valorisation des personnes, en stimulant leurs compétences psychomotrices et créatives, ainsi que leurs capacités relationnelles en participant au développement des échanges et des moyens d’expression. Elle bouscule les limites du réel, atténue les angoisses et joue un rôle tant dans la démarche thérapeutique que dans la vie de tous les jours.

Deux intervenants de Graine de Cirque ont obtenu le brevet d’initiateur spécialisé « cirque adapté » (BISAC).

Depuis quelques années maintenant, il s’est posé un constat : la difficulté de certaines structures à créer, maintenir ou développer ce type de projets.

Ces deux dernières années, un partenariat a été réfléchis afin de redynamiser ces projets et de soulager financièrement les structures. Cela permet de pérenniser les actions, de capitaliser et d’enrichir les moyens et les expériences des différents partenaires !

Ainsi est né un jumelage triennal rassemblant les structures suivantes :

- La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est
- L’Education Nationale
- L'association Graine de Cirque
- L’Institut Médico-Pédagogue (IMP) la Montagne Verte
- L’Institut Médico-Pédagogue (IMP) Les Glycines
- Le Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile (SESSAD) Les Glycines
- L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Les Mouettes
- L’institut Médico-Professionnel (IMPRO) La Ganzau

Nous vous invitons le mardi 27 juin 2017 à 10h15 où les différents partenaires vont se retrouver tous ensemble pour signer la convention et immortaliser une étape importante pour l’accessibilité du cirque aux personnes handicapées.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions. Au plaisir de vous y voir.  

L'équipe de Graine de Cirque