Chargement en cours

Historique

C’est l’histoire d’une Graine...

Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Historique

1990

Fondée en 1990 par Alain FAIVRE, l’Association pour la Promotion des Arts du Cirque en Alsace débute comme école itinérante... Des stages ont lieu dans des salles de sport et des interventions se font dans les écoles. Le 1er projet scolaire a lieu avec l’école primaire d’application Meinau.

Les premiers cours loisirs débutent avec  l’ARES (Esplanade) et le Centre socio-culturel du Fossé des Treize.

Deux ans plus tard, un partenariat se crée avec le Centre socio-culturel « L’escale » à la Roberstsau et, à partir de 1993, avec la ville de Schiltigheim. 

1996

En 1996, le premier chapiteau est monté à Schiltigheim. Il y restera jusqu’en 1999. L’activité se diversifie et se développe : accueil d’écoles sous chapiteau, stages vacances réguliers. L’accueil d’artistes se met en place parallèlement aux cours dispensés et des compagnies voient le jour.

1999

En 1999, l’opportunité de s’installer à Strasbourg sur le parking de l’ancienne piscine « Océade» s’offre à l’association. C’est le début de l’identification d’un site dédié à la pratique des Arts du Cirque. Les activités de loisirs prennent de l’ampleur, de même que l’accueil des scolaires, avec le projet de semaine cirque sans hébergement.

2000

Un chapiteau à double vocation, pratiques pédagogiques et pratiques professionnelles, est installé. Des compagnies se forment, se structurent en entités juridiques, et « résident » à Graine de Cirque pour y créer et y diffuser des spectacles.

Les années 2000 voient aussi le Début du partenariat avec l’Espace Athic et le festival Pisteurs d’Étoiles.

Enfin la « troupe amateurs », devenue groupe spectacle se constitue et commence à jouer à diverses occasions (carnavals, festivals, événements…) 

2003

De 2003 à 2008, Graine de Cirque met en place un événement et fidélise un public autour d’un événement cirque à la période de Noël : « Noël en Piste ». Cette opération a pour but de soutenir et de valoriser les Arts du Cirque auprès de différents publics, mettant notamment en avant des compagnies ou des artistes locaux.  Cette manifestation dure, à chaque édition, un mois et propose plus de trente représentations. 

2004

En 2004, le développement des activités de « cirque adapté » (débutées en 2000) et des activités en direction de la petite enfance, fait naître le besoin d’un nouveau lieu de pratique. Le « petit chapiteau » est installé.

2005

Organisation des premières rencontres nationales et européennes des écoles de cirque : Près de 100 jeunes accueillis sur 4 jours, des ateliers, des spectacles, et 5 chapiteaux ! 

2008

Première organisation des Rencontres Régionales des écoles de cirque du grand est.

2009

Le directeur fondateur Alain FAIVRE quitte ses fonctions. Une nouvelle équipe bénévole et salariée est mise en place courant 2009 et Yann PANCHOT prend la direction de l’école. 

2010

Des projets en milieu scolaire et institutionnel se développent, de nouvelles formes de  partenariats avec des structures culturelles telles que le Maillon émergent, et les échanges se multiplient, notamment sur l’axe franco-allemand.

L’activité est en plein essor. L’équipe s’agrandit, le nombre d’élèves et le volume d’activité augmentent régulièrement de 2010 à 2014, date d’arrivée à un point d’équilibre : 14 salariés et 500 élèves en cours à l’année

2014

L’année 2014 marque aussi le début d’un chantier d’envergure, l’achat et l’implantation d’un nouveau chapiteau à double vocation, pédagogique et artistique. Cet équipement a pour but de répondre aux projets spécifiques auxquels les infrastructures de l’époque ne permettent plus de répondre, et de mettre en place des projets d’accueil de compagnies et de spectacles.  

Cette année marque enfin la relance d’un nouveau « Noël en Piste ». D’une durée d’une semaine, l’événement diffuse deux  compagnies : Le Cirque Leroux  avec le spectacle « The Elephant in the room » et la Cie Latitude/Atrium et Thomas Niess avec le spectacle « Cirk’Alors ! »

2015

Graine de Cirque fête ses 25 ans ! Pour l’occasion, l’école met en place 3 jours de festivités avec Cabaret, spectacles, déambulations, fanfare... et fait appel aux différents artistes et compagnies avec lesquels l’association a collaboré durant ces 25 années.