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Pédagogie

Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne

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C'est quoi ce cirque !!?

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Les pratiques pédagogiques s’inscrivent dans le projet éducatif de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (F.F.E.C.) énonçant que « Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne ». L’école possède l’agrément « pratiques amateurs » délivré par la F.F.E.C. et l’agrément national « Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public » de l’éducation nationale. Elle est reconnue par le Conseil Général du Bas-Rhin dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, et par la direction de la Culture de la Ville de Strasbourg. Les intervenants disposent chacun d’un agrément de l’Inspection Académique du Bas-Rhin. 

 

 

Les Axes de travail

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Dès le plus jeune âge, le travail est axé sur la motricité, l’expression, le relationnel et la créativité : une activité au service du développement de l’individu, dans le respect des personnes, de leur expérience et de leurs attentes. Le pratiquant est au centre du projet pédagogique de l’école.

Les familles et outils de cirque

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Graine de Cirque enseigne les disciplines suivantes : expression, acrobatie (au sol, portés acrobatiques), jonglerie (balles, massues, diabolo, bâton du diable, foulards, boîtes à cigare, assiettes), équilibre sur objets (rolla-bolla, monocycle, boule d’équilibre, fil) et aériens (trapèze fixe, tissu, corde, mât chinois). Graine de Cirque ne propose pas de magie.

Graine de Cirque ne travaille pas avec des animaux, nous ne faisons pas de dressage.

 

 

Les méthodes  

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Nous distinguons 5 grands modes d’apprentissage : le parcours, le circuit, l’atelier, le travail dirigé, les dispositifs dédiés à la créativité ou à l’expression. Il existe d’autres situations, puisant ou non dans ces différentes méthodes en fonction du public.  

> Pour en savoir plus, le projet pédagogique complet est à votre disposition sur demande.

> Les projets pédagogiques spécifiques aux scolaires ou au cirque adapté sont également disponibles sur demande. 

Les objectifs

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Les arts du cirque allient les avantages d’une activité artistique aux bienfaits d’une activité physique. La pratique du cirque favorise l’autonomie, développe la confiance en soi et en les autres et encourage le dépassement de soi. C’est une activité complète, qui sollicite tous les aspects de la motricité (équilibre, dynamique, motricité fine, endurance, résistance, adresse…), du relationnel (rapport à soi, à l’autre, confiance, travail collectif…) et de la créativité (inventer des univers, trouver de nouvelles « façons de », faire appel à l’imaginaire…) 

 

 

Graine de cirque souhaite ... 

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 Pour le pratiquant : 

- Permettre à chaque pratiquant de vivre une activité artistique riche en émotion et en apprentissages, de prendre confiance en lui, de trouver sa place dans un groupe et de développer des potentiels relationnels, physiques, techniques et artistiques.

- Encourager un travail collectif dans une atmosphère de proposition et de sollicitation positive, instaurer une dynamique de groupe par un travail relationnel.

- Permettre à chaque pratiquant, en fonction de son cursus, d’être mis en valeur et de prendre confiance en lui à travers la pratique plus poussée d’une discipline dominante choisie. Notion de progression personnelle.

- À travers la pratique circassienne, permettre aux pratiquants de s’approprier un langage corporel symbolique pour transmettre un message ou une interprétation à un public, c’est à dire faire du cirque un mode d’expression, au même titre que d’autres disciplines artistiques.

-  Permettre aux pratiquants de croiser des équipes artistiques et de découvrir leur travail à travers une mise à disposition de locaux, une programmation et des partenariats élargis avec les autres grands acteurs du cirque : institutions, lieux de création et de diffusion, écoles de cirque, Fédérations Française et Régionale des écoles de Cirque…

 

Pour les arts du cirque

- Etre un lieu de pratique ouvert au plus grand nombre

- Animer le réseau cirque en région et au-delà

- Faire vivre le cirque dit de création ou nouveau cirque à travers une programmation

- Etre un lieu de ressources  humaines, pédagogiques,  techniques et matérielles  

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